(Ceci est ma premiere tentative de test donc voila ^^ )

 

The Witcher
2 nous met dans la peau de Geralt de Riv, un sorceleur (un mercenaire tueur de
monstres, génétiquement modifié à l'aide de potions). Les évènements se passent
quelques mois après la fin du premier épisode. Apres lui avoir sauvé la vie,
Geralt est au côté du roi Foltest, un puissant souverain, à l'aube d'une grande
bataille

(La matinée avait pourtant bien commencée...)

La première
chose qui saute aux yeux quand on commence, c'est la magnificence des
graphismes. Le jeu est de toute beauté. Les environnements sont riches, détaillés,
variés avec une lumière vraiment magique, qui change selon l'heure de la
journée, selon le climat. La nuit, les villes sont désertes, sauf près de la
taverne. Quand l'aube se lève, l'activité reprend peu à peu, les marchands
sortent de chez eux et commencent à s'installer, dans la nature aussi, le chant
des oiseaux qui se réveillent, la brume matinale se dissipe doucement, les
rayons lumineux du soleil filtrent à travers les branchages. Visuellement, c'est
un univers extrêmement vivant.

Ce souci du
détail se retrouve évidemment chez les personnages. Que ce soit les armures de
Geralt ou bien les tenues de filles de joies en passant par les rois et les
magiciennes, rien n'a été laissé au hasard et on se croirait presque devant la
qualité des costumes du Seigneur des Anneaux niveau finition.

Cette ambiance
est renforcée par un univers définitivement adulte parfaitement assumé. Entre
les phrases pleines de noms d'oiseaux des nains, les soldats racontant leurs
exploits de pillages, les prostituées qui vous alpagues dans la taverne, les scènes
de sexes clairement explicites (bien moins nombreuses que dans le premier jeu, bien
plus chaudes). On est vraiment au moyen âge.

Les
dialogues sont parfaitement écrits, les répliques sont souvent savoureuses et
les perso n'hésitent pas à s'envoyer des vannes. Un vrai bonheur. Les voix françaises
sont d'ailleurs de très bonne qualité dans l'ensemble, même si la VO en anglais
est quand même supérieure. D'ailleurs, la synchronisation labiale est parfaite.
On peut lire sur les lèvres quel que soit la langue. Je ne savais même pas qu'une
telle technique existait.

 

Le jeu est
découpé en trois actes, avec un prologue et un épilogue.

Le prologue est en fait une
sorte de tutorial qui se passe en plusieurs séquences pouvant se jouer dans l'ordre
que l'on veut... Ce qui est ma foi assez inutile voir même déconseillé car se
retrouver tout de suite face à plusieurs soldats sans savoir jouer, c'est assez....délicat !

Les deux actes suivants sont
bien plus longs et intéressants. Le second dépend complètement des choix fait auparavant.
Ce qui veux dire qu'en faisant le jeu la première fois, on « rate »
la moitié de l'acte.

Le troisième acte est quant à
lui bien plus court... Un peu trop d'ailleurs. Si l'histoire avance à grand pas
et que les choix cornéliens sont légions, le nombre de quêtes annexes ainsi que
la taille de la zone très réduits par rapport au reste du jeu.

L'épilogue pour sa part est la
fin du jeu. Contrairement à ce qu'on voit d'habitude, à savoir une cinématique
suivit d'un générique, ici, c'est un vrai passage de jeu qui répond à toutes
les questions (et il y en a !) et laisse la porte grande ouverte pour une
suite que je déclare d'ors et déjà comme le jeu le plus attendu du moment. Na !

Contrairement
au premier opus qui était un jeu vu de dessus avec des combats plus ou moins à
la Diablo, ici, il s'agit d'un jeu avec vue à la troisième personne (caméra derrière
le personnage) On perd en vision d'ensemble et en tactique ce qu'on gagne en
immersion et en action.

En parlant
d'action, on arrive au gros point noir du jeu : sa difficulté. Le début du
jeu est vraiment galère, même en mode normal. Geralt a la puissance d'une
gamine et l'endurance de vieille ! On a tendance à mourir assez souvent,
et on prend vite l'habitude de sauvegarder après chaque combat ! On aborde
chaque joute avec prudence en utilisant tout ce qui est en notre pouvoir pour
faciliter la donne. Pose de pièges, potions d'améliorations, utilisation des
signes (magie) et surtout l'esquive qui est indispensable si on veut survivre.
Bref, c'est dur, mais chaque combat est intense, et un excès d'optimisme se
paye généralement assez cher... D'ailleurs, le jeu à la manette est fortement
conseillé. Il a d'ailleurs été conçu pour être joué comme ça je pense.

Pourquoi je
dis que c'est un gros point noir ? Parce que rapidement, on prend des
niveaux, on améliore nos compétences, notre équipement nos pouvoirs et le jeu
devient de plus en plus facile au point de devenir vraiment bourrin. Si au début
on redoutait le moindre écuyer, sur la fin, un combat contre deux trolls ne
pose aucun problème. La difficulté est terriblement mal dosée.

Pour rester
dans les gros défauts du jeu, il y a l'inventaire. Une véritable aberration!!

Au cours de l'aventure, on
ramasse tout un tas d'objet sur les cadavres des ennemis, dans des coffres,
etc. Cela va de l'épée au livre expliquant certains aspects du background en
passant par des objets inutiles. Le problème, c'est qu'il manque un filtre « babiole »
ou « camelote ». Du coup, quand on veut vendre ces objets, on passe
un temps fou à parcourir son inventaire pour sélectionner un à un ces items.
Impossible de classer ses objets par ordre alphabétique, de poids, de valeur,
etc. Il y a bien quelques filtres (armure, arme, livre, alchimie, etc.) mais c'est
bien insuffisant. De même, quand on veut acheter
par exemple une épée chez un forgeron, impossible de comparer les stats avec
celle que l'on porte. Obligé de sortir de l'interface du marchand et de
regarder dans son inventaire...
Je pense qu'une amélioration
arrivera dans un prochain patch. Je ne veux pas croire qu'un jeu de ce calibre pâtisse
de défauts pareils.

Petite déception aussi pour le système d'artisanat. On trouve des
recettes ou des schémas tout au long de l'aventure. Ils permettent de fabriquer
des potions (utiles !) ou de l'équipement. Malheureusement, la plupart des
objets sont peu intéressants et au final, on laissera tomber rapidement ce qui
aurait pu être une bonne idée.

 

Sur le
principe, le jeu ressemble au premier opus. Chaque acte est centralisé autour d'une
ville. C'est dans celle-ci que l'on achètera son matériel, qu'on récupèrera des
quêtes annexes et qu'on en apprendra plus sur le scenario. Les quêtes sont un
peu moins nombreuses que dans The Witcher. D'un autre côté, la plupart était du
style « Ramène moi dix cranes de goules » donc ce n'est pas bien
grave au final. Ici, même si elles sont assez classiques dans l'ensemble,
certaines sont vraiment originales comme convaincre un Troll d'arrêter la Vodka
pour qu'il arrête ses violences...ou le tuer. Mener une enquête pour innocenter
quelqu'un qui va se faire lyncher par des paysans... ou au contraire, l'accuser,
laisser faire le peuple, etc. La plupart des quêtes, qu'elles soient annexes ou
non laisse le choix.

Le Choix
est bien une des grosses réussites du jeu. Chaque choix à son influence, parfois
vraiment minime, mais certaines décisions changeront définitivement le jeu, son
univers et la façon dont les personnages vous jugent. C'est pour ça que pour
voir toutes les facettes de l'histoire, il faut refaire le jeu plusieurs fois.
Et vu la complexité et la profondeur de l'histoire, ça ne sera pas un mal !
En effet, le nombre de personnage est très important, les différents royaumes
impliqués dans cette affaire sont également nombreux. Chacun ayant son
histoire, ses ambitions. Les retournements, les trahisons et autres surprises
sont nombreux (le Journal des quêtes propose des résumés sur chaque
protagoniste se met à jour au fur et à mesure de l'aventure : très
pratique). Personne n'est blanc ou noir. Il n'y a pas vraiment de méchant
diabolique et de héros foncièrement bon et généreux. Cela renforce le côté
adulte de l'histoire.

 

J'en arrive
à deux pages sous Word donc je vais conclure. 

The Witcher 2 est l'un des
meilleurs jeux d'aventure que j'ai fait. De par son histoire, son univers, son
ambiance vraiment très travaillée. De plus, il est merveilleusement mis en valeur
par des graphismes d'une qualité rarement (jamais ?) vue.

Les quelques défauts, même s'ils
sont assez importants n'entachent finalement pas le jeu. Les polonais de CD
Project ont tout compris au jeu d'aventure. Le premier épisode était un grand
jeu, celui-là est un indispensable.

Maintenant, je n'ai plus qu'à
refaire le jeu, attendre les DLC, finir de lire les livres de Andrzej Sapkowski
et d'espérer que ça me prenne assez de temps pour enchainer rapidement sur The
Witcher 3 !